(apm), architecte mandataire ; Detry & Levy, architecte patrimoine ; Stéphanie Frobert, architecte locale ; Franck Neau, paysage ; Arc-en-scène, scénographie ; BMI, structures ; ACR, fluides ; Géonomie, environnement ; Dicobat, Economie & VRD ; Beaudet/ORFEA, acoustique
Conseil départemental de la Drôme
Considéré comme le plus haut synclinal perché d'Europe, la forêt de Saoû est un massif défini par son relief, sa géologie et son couvert forestier. Sa cuvette est située en intégralité sur la commune de Saoû, dans la Drôme, à 4 kilomètres au sud du cours de la Drôme, 3 kilomètres au nord-est de la vallée du Roubion et 25 kilomètres à l'est de la vallée du Rhône.
L'entrée de ce site exceptionnel nécessite un réaménagement tant du point de vue des paysage que de l'architecture, notamment l'auberge des Dauphins.
Jadis restaurant luxueux construit par Maurice Burrus au début des années 30 et inspiré du Petit Trianon, elle s’apprête à débuter une nouvelle vie : une Maison de site racontant les mystères de la forêt sera bientôt accessible à tous.
Elle offrira aux familles et aux différents usagers de la forêt des services adaptés à leurs besoins. Une offre culturelle et pédagogique tout public permettra de comprendre les rapports qu’entretiennent l’Homme et la Nature depuis toujours, en forêt de Saoû et ailleurs : formation géologique du synclinal, histoire de l’occupation humaine du site, arche de la biodiversité, parcours patrimonial évoquant les fastes passés de l’Auberge…
Autant de dispositifs ludiques et numériques qui aideront le visiteur à découvrir et comprendre l’esprit de ce lieu si singulier et attirant.