architectes pour la consultation : atelierphilippemadec (mandataire), JAP, Marc Barani ;
architecte pour l'église : atelierphilippemadec, architecture et économie; Coloco, paysage ; Tribu, environnement, développement durable ; C&E structures ; Inex, fluides ; AEV, vrd hydrologie
Diocèse de Gap et d'Embrun, AMO : Engenor
Capacité : 2.500 places ; coût : 10.000.000 euros HT.
Conséquence de la reconnaissance en 2004 par le Vatican des miracles opérés au XVII° siècle par la voyante Benoite Rancurel, le site de pèlerinage de Notre Dame du Laus fait l'objet d'un surcroît de pèlerins et nécessite une réorganisation générale du sanctuaire. Le projet est issu d'une consultation privée remportée par le trio d'architectes atelierphilippemadec (mandataire), JAP et Marc Barani. Une fois le projet lauréat, Marc Barani a souhaité se retirer du projet, JAP conçoit l'auditorium, l'atelierphilippemadec poursuit sur les autres aspects du projet.
Dans le cadre d’un projet à horizon 2030 dont la première phase comprend la construction d’une nouvelle église et d’un auditorium (respectivement 2500 et 300 personnes), le diocèse de Gap et d’Embrun a engagé un processus d’évolution de son «grand site» comprenant l’aménagement des espaces ouverts au public, l’accessibilité et le stationnement, la gestion des flux des visiteurs et pélerins. La création d'une nouvelle église pour accueillir les pèlerins est devenue nécessaire.