MDW architecture, architecte mandataire ; (apm)associés architecture ; Coloco, paysage ; Tractebel stabilité et techniques spéciales
Le Logement Molenbeekois
La Tour Brunfaut se situe dans le croissant pauvre de Bruxelles, dans la zone de mutation du canal. La construction existante en structure acier et système sec procède d'une grande efficacité et d'une économie de matière hors du commun. Le projet consiste en la réhabilitation totale de la tour en situation occupée.
Les 97 appartements sont répartis sur 16 niveaux et en seulement 4 typologies. La hauteur sous plafond est faible, il n'y a pas de balcons et les noyaux de distribution sont sombres et enclavés.
Le projet consiste en l'organisation d'une société de vide formant un continuum lisible de lieux clairement qualifiés et complémentaires les uns avec les autrres. Pour ce faire et afin de respecter strictement le programme souhaité (97 logements + panachage de typologies), nous mettons en place une nouvelle aile (R+4), une sorte de tour couchée parallèle à la rue Brunfaut, et qui en clarifie la morphologie.