Avec : atelierphilippemadec - architectes mandataire / Mutabilis - paysage / Guliver - scèno. / Tribu - env. / Trubert - monum. histo / Lagraph - graphisme / S. Daniel - lumière / I2C - BET TCE / AAB - acoustique / At. audiovisuel - multimédia
Département de Loire Atlantique
VNAC sur s. polyvalente, double flux, ECS, BBC rénovation pour bâtiment Voltaire
SU : 6 600 m²
Montant des travaux : 3 736 000 € HT
L’entrée au musée s’opère depuis la place Jean V en contrebas du Manoir, dans l’ancien
bâtiment Voltaire à l’abri d’une extension qui ne trouble pas le plan originel de la
composition du domaine. Cette extension accueille des fonctions qui peuvent être indépendantes de la vie du musée. Le volume surélevé de la salle polyvalente, crée une sous-face qui abrite la boutique et définit un nouveau demi-niveau permettant la visibilité de cet espace depuis l’accueil. Cette extension de forme trapézoïdale possède trois façades vues. Les deux façades urbaines sont en pierre calcaire utilisée dans la réalisation du Manoir et du palais, afin de créer une correspondance matérielle entre ces architectures de siècles différents. La façade coté jardin est blanche à la chaux, abstraite. Elle se plie, se montre respectueuse de l’édifice existant en vis-à-vis.
Elle accentue la visibilité de l’entrée principale et accueille le visiteur.
Derrière, le bâtiment Voltaire est « emballé » en pierre calcaire, il acquiert une présence digne ne cherchant pas à entrer en concurrence avec les édifices « nobles » du musée.