atelierphilippemadec & cabinet Fayçal Sentissi, architecture ; Groupe Signes, paysage
Sindibad Beach Resort
Dans le cadre de la mise au point du projet urbain des quartiers de Sindibad è Casablanca dont l'atelierphilippemadec a été le concepteur, une étude de faisabilité a été menée sur les typologies d'immeubles prescrits.
Nous présentons ici les maisons urbaines mitoyennes et les maisons intermédiaires superposant des duplex.
Toute architecture naît d'une culture et de son climat. Plus elle est adaptée aux usages de ses habitants et plus elle est adaptée à son climat, plus elle est agréable à vivre et pertinente avec son contexte. Ainsi l'architecture des quartiers durables de Sindibad est-elle casablancaise et blioclimatique.
Au titre de l'architecture locale, elle sera blanche et nourri de la qualité d'usage que les espaces entre deux confèrent : loggias, patio, terrasse ombragée et toiture terrasse habitée.
Au titre du bioclimatisme, elle sera blanche, organisera les protections solaires utiles, permettra une ventilation naturelle traversante et tirera profit de sa relation à la végétation, selon des dispositions de nature architecturale qui permettent de ne pas recourrir à des dispositifs techniques onéreux.
Le quartier 3 en partie basse de la carrière Sidi Abderhame est composé de maisons de ville, de villas et des maisons duplex. Les maisons de ville sont en R+2. Les villas en R+1+terrase. Les maisons duplex sont en R+4+terrasse sur un demi-niveau de stationnement afin de négocier la proximité de la falaise et de prendre la vue sur la mer.