atelierphilippemadec
Privée
Le projet consiste en l'aménagement et l'extension d'une maison de ville à Chambourcy. La part la plus significative consiste en la couverture d'une partie d'un jardin pour réaliser un vaste séjour. La rencontre entre la part nouvelle et la maison existante est organisée par une arrivée de l'umière zénitale qui permet de voir depuis l'espace horizontal de l'extension toute la verticalité de la maison ancienne.
Tous les étages de l'ancienne maison ont été aménagés : le sous-sol converti en salle-de-bains et rangement ; la cuisine et la salle à manger sont au rez-de-chaussée en lien direct avec l'extension ; deux chambres au 1er étage sont développées en mezzanine.
Le jardin est aménagé comme un prolongement du nouveau séjour. La nouvelle toiture dont la charpente est en acier, se pose sur les deux murs existants du jardin enclos, rehaussés pour constituer les pignons des toitures successives recouvertes de zinc.
Blottie à l'intérieur d'un enclos anciennement horticole, la maison se fond dans le paysage du centre de bourg. L'extension n'apparait que par les pignons intégrés de la double toiture couvrant l'extension ; une grille conventionnelle annonce sans l'afficher la nouvelle entrée. La surélévation en pierre de murs périphériques a été réalisée en maintenant et s'appropriant l'imperfection ancienne.