atelierphilippemadecrennes urbanisme , Yannis le Quintrec, paysage ; Le Sommer environnement
maître d'ouvrage : La Commune du verger ; assistant maître d'ouvrage : Territoires
Surface 18 ha ; 200 logements, espaces publics et paysage
De par la taille de la commune, son caractère rural et sa situation géographique, l'éco-quartier des Chaputs n’est pas un simple projet d’extension urbaine. Elle se positionne comme l’extension naturelle du centre-bourg et forme l’union avec le hameau de Breil-Monbusson situé plus à l’Ouest, tout en assurant la transition avec le grand paysage de la commune.
L’urbanisation se fait dans le respect du site, en tenant compte de la topographie, importante dans le périmètre de ZAC, en intégrant les éléments naturels du site, tout en assurant les continuités paysagères et les lanières végétales qui composent la structure du nouveau quartier, en conformité avec l’identité locale.
Le paysage et les entités paysagères en place (lanières végétales, haies, talus, fossés, zones humides, etc.) sont l’ossature du projet, et viennent définir les axes de circulations, les îlots, et le maillage de cheminements doux.
Le dénivelé important du site, et la répartition du bâti dans les îlots permet de dégager des vues lointaines sur le grand paysage, et ainsi d’inscrire la ZAC dans son environnement proche et lointain.