atelieprhilippemadec / (apm) & associés, urbanisme et architecture ; Laure Plancahis, paysage ; Tribu, énergie et développement durable ; iao senn, hydraulique et biodiversité ; urbanova, innovation urbaine et intégration de la maîtrise d'usage ; Topager, entreprise de paysage urbain et sauvage ; Infra Services, ingénierie et conception duravle de l'espace public ; CdLP, économiste de la construction
BATI-ARMOR, promoteur
Surface 8,6 ha
Le projet se construit autour de l'idée d'un verger habité, en lien direct avec l'histoire du lieu qui fut un verger de la ville de Rennes. Le programme comporte eds logements en accession privée et sociale, comme du locatif sociale. Une coopértaive d'haitants a été ajoutée ainsique des espaces de coworking.
Un concierge jardinier accompagné par une association pendant les trois premières années d'installation organise la bonne gestion de l'ensemble et aide la vie au quotidien.
Conçues de manière bioclimatiques, les architectures collectives ont été mises au point pour une réalisation en structure bois. Les logements sont traversants, et les salles de bains possèdent de fenêtres.